Skip to main content

Tenir compte des particularités dans l’analyse

Bien que le référentiel, les indicateurs et les cibles associées soient basés sur une représentation globale des EÉSAD et du Réseau dans son entièreté, il est essentiel de reconnaître à travers le processus d’évaluation que chaque EÉSAD possède ses propres particularités.

Le référentiel est donc bâti dans une optique d’uniformisation des objectifs à l’échelle du réseau, mais cette approche se doit de coexister avec la diversité des réalités locales, sans quoi, elle perd tout son sens.

Chaque EÉSAD compose avec des enjeux territoriaux spécifiques, qu’il s’agisse d’un milieu rural ou urbain, de la grandeur du territoire desservi, de la densité de population ou encore de la disponibilité de la main-d’œuvre.

La capacité organisationnelle reliée à la taille de l’EÉSAD représente également un facteur important. Les priorités, les ressources et les orientations fluctuent en fonction de la taille de l’EÉSAD et doivent être considérées.

Ces facteurs influenceront directement les priorités de l’EÉSAD ainsi que cesses résultats au cours du processus d’auto-évaluation. C’est pourquoi l’expert·e qui en fera l’analyse aura l’obligation de confronter les résultats avec les enjeux spécifiques de l’EÉSAD afin d’en nuancer les résultats et d’adapter les étapes subséquentes.