Skip to main content

L'accompagnement en pairs

Mentorat 

Un cadre structuré de collaboration entre dirigeant·es d’EÉSAD plus expérimenté·es sur un ou plusieurs sujets précis et d’autres en phase de développement, visant à favoriser le partage de bonnes pratiques, le transfert de connaissances et le renforcement des compétences. Grâce à des rencontres régulières et à une communication ouverte, un programme de mentorat permettrait aux EÉSAD mentorées de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tout en valorisant l’expertise des mentors et en consolidant la solidarité au sein du Réseau.

Co-développement

Une démarche de co-développement entre EÉSAD serait possible sous la forme d’un processus collaboratif où plusieurs représentants d’organisations se réunissent régulièrement pour réfléchir ensemble à leurs pratiques, résoudre des problématiques concrètes et s’enrichir mutuellement à travers leurs expériences. Basé sur une méthode structurée, ce programme favoriserait l’intelligence collective et l’amélioration continue. En plus d’appuyer la solidarité entre les EÉSAD participantes et le développement professionnel, le processus de co-développement appuiappuie les pratiques innovantes.

Communautés de pratiques

Des communautés de pratiques visant à créer un espace de collaboration structuré entre dirigeant·es ou gestionnaires d’EÉSAD représenteraient également un moyen d’échanger sur des enjeux communs liés au développement ou à l’amélioration des pratiques. Ces communautés permettent de briser l’isolement, mais aussi de partager des solutions concrètes à travers une réflexion collective. Elles s’appuient sur des rencontres régulières ainsi qu’une animation favorisant l’engagement, la confiance et l’apprentissage entre pairs.